Les vignobles occupent une place importante dans l’économie et le tourisme de la région Sud-Paca. L’oenotourisme s’est fortement développé ces dernières années, autour du vin rosé dont l’identité est spontanément associée à la Provence comme le vin rouge l’est à celle du Bordelais. Les cépages les plus souvent utilisés sont le grenache, le cinsault, la syrah et le mourvèdre. Pour le blanc, il s’agit du rolle, mieux connu sous le nom de vermentino.

Les Guides-Conférenciers Sud-Provence ont sélectionné pour vous cinq domaines viticoles à visiter. A défaut d’une visite, nous vous recommandons l’achat des bouteilles suivantes, pour votre consommation personnelle à l’apéritif ou comme vin de table, ou pour offrir, à votre retour, sous la forme d’un cadeau-souvenir.




1- Domaine Lou Capelan (Var-Ouest)

Le Domaine Lou Capelan se situe non loin du Beausset et de Bandol. Il s’agit d’un domaine familial dont l’accès se fera aisément en voiture, en van ou en minibus (maximum 20 places).

Le Vin de Bandol est une A.O.C. qui obéit à un cahier des charges bien précis. La famille gérante du domaine l’applique avec une grand rigueur et propose la visite de ses installations pour expliquer la vinification. Un vin de Bandol doit comporter au moins 50 % de mourvèdre.

Deux bouteilles ont retenu notre attention, à consommer pour soi à l’apéritif ou pour le repas, ou pour offrir sous la forme d’un cadeau-souvenir :

  • La Cuvée Marie-Thérèse, idéal pour l’apéritif (grenache, cinsault et carignan)
  • Le Bandol “Lou Capelan”, idéal comme vin de table (65% de mourvèdre et 35% de cinsault)



2-Domaine Souviou (Var-Ouest)

Au XIX° siècle, le Domaine Souviou a été la propriété d’un riche famille de banquiers marseillais, les Bonnasse. Il a ensuite appartenu à Danièle Darrieux, et maintenant à Roger Jarr, un homme d’affaires international.

Situé sur la route qui mène du Beausset à Signes, non loin du village médiéval du Castellet, le domaine Souviou occupe 70 ha, produit de l’huile d’olive et également deux vins qui ont retenu notre attention :

  • Le Souviou-Bandol (cépages : mourvèdre, 52 %, cinsault, 48 %)
  • Château d’Azur-Bandol (cépages : mourvèdre, 60%, grenache, 40 %)




3- Domaine Bertaud-Belieu (Golfe de Saint-Tropez)

Le Domaine Bertaud Belieu est situé sur la Côte d’Azur, au cœur de la presqu’île de Saint-Tropez à Gassin dans le Var. Il s’étend sur une superficie de 65 hectares. Produisant 80% de vins rosés, le Domaine est aussi connu pour la qualité de ses vins Rouges et Blancs en Appellation d’Origine Protégée (AOP) Côtes de Provence.

Léonardo Di Caprio y organise chaque été des soirées caritatives qui lui permettent de lever de l’argent pour le compte de sa fondation dédiée à l’environnement. Pour figurer sur la liste des invités, il vous faudra débourser 10 000 €.

Le rosé qui a retenu nos papilles est le cuvé prestige 2018, idéal pour l’apéritif ou pour offrir à un ami sous la forme d’un cadeau-souvenir.




4- Château Sainte-Roseline (Les Arcs)

Le château Sainte-Roseline est un domaine viticole reconnu pour la qualité de ses vins rosés de table et pour sa chapelle dédiée à une sainte locale, Roseline, dont votre guide aura plaisir à vous compter l’histoire.

La chapelle renferme une mosaïque peinte par Marc Chagall qui a consacré une grande partie de sa vie à travailler en Provence. Un musée lui est consacré à Nice. Le peintre est enterré avec son épouse à Saint-Paul-de-Vence.

Deux vins rosés ont retenu l’attention de votre guide :

  • Le Lampe de Méduse (apéritif rosé, composite de mourvèdre et cinsault)
  • Cuvée Château Sainte-Roseline (vin rosé de table ; composite de mourvèdre, cinsault et rolle pour une robe plus claire).




5- Château Roubine (Entre Draguignan et Lorgues)

Le Château Roubine se situe dans le Centre-Var, entre Draguignan et Lorgues. Il est l’un des plus anciens domaines viticoles de Provence puisque des sources écrites attestent de son existence à l’époque romaine.

Il a été la propriété des Templiers, puis, après la destruction de l’ordre du Temple par Philippe le Bel, il a appartenu à l’ordre de Saint-Jean-de Jérusalem.

Les bouteilles ont pour effigie un lion, à gauche, symbole de Lorgues, et un dragon, à droite, symbole de Draguignan, et cela pour rappeler que le château se trouve à équidistance entre ces deux villes. La visite du château peut se faire en complément du marché de Draguignan, le samedi, ou de celui de Lorgues, réputé, qui se tient tous les mardi.

Nous vous conseillons le Cuvé Premium Rosé qui est un assemblage de plusieurs cépages (mourvèdre, cinsault et grenache), idéal comme vin de table.




Nos 5 vins rosés du Var

Les vignobles occupent une place importante dans l’économie et le tourisme de la région Sud-Paca. L’oenotourisme s’est fortement développé ces […]
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *