1- LE CASTELLET (83)

L’un des plus beaux villages perchés du Var. Admirez ses fortifications médiévales et flânez le long des ruelles étroites pour découvrir des produits artisanaux. L’église appartient au style romano provençal : un culte est rendu à Saint Clair dont la légende populaire vous sera comptée par votre guide à l’occasion d’une visite.

Aux alentours, le circuit de formule 1 Paul Ricard et l’hôtel resort Spa, si vous avez quelques moyens, pour vous restaurer à la table du chef étoilé Christophe Bacquié.

A noter une vue exceptionnelle qui s’offre à vous au somment du village sur la Sainte-Baume et sur les paysages agricoles formés de mourvèdre et de champs d’oliviers.




2- LES BAUX DE PROVENCE (13)

Le nom de “Baux” est issu de bauxite, abondante dans ces lieux, qui sert à la fabrication de l’aluminium. Les Baux de Provence ont conservé une allure fière avec un château fortifié dont les ruines vous seront comptées par votre guide.

Un culte est rendu à Saint Vincent dans une église de style romano-provençal.




3- GASSIN (83)

Village médiéval perché dominant le golfe de Saint-Tropez et ses vignobles, Gassin saura vous séduire avec ses ruelles étroites. L’église dédiée à Saint Laurent date du XVI° siècle.

L’androuno…la rue la plus étroite du monde saura vous amuser : elle figure dans le Livre des Records.

Le Vieux Gassin domine un autre Gassin, moderne, construit en contre-bas après la Seconde guerre mondiale par François Spoerry, le père de Port-Grimaud.




4- GRIMAUD (83)

Village perché remontant au XI° siècle, Grimaud saura vous séduire…à condition que vous ayez du souffle pour monter jusqu’au château dont les ruines vous seront comptées par votre guide. N’oubliez pas vos lunettes de soleil, votre couvre-chef et une bouteille d’eau !

Du château, profitez d’une vue admirable sur le golfe de Saint-Tropez et sur des paysages agricoles formés de champs de vigne et d’oliviers.

En contrebas, des ruelles médiévales étroites ainsi qu’une église dédiée à Saint Michel vous attendent pour des explications choisies que saura vous fournir votre guide.




5- SAINT-PAUL-DE-VENCE (06)

Situé dans le haut-pays niçois, Saint-Paul-de-Vence saura vous séduire avec ses fortifications intactes construites à l’époque de François Ier.

Lieux prisé par les artistes peintres pour ses paysages, Saint-Paul-de-Vence abrite la fondation Maeght et la tombe de Marc Chagall dont la carrière est intimement liée à la Provence. Un musée lui est consacré à Nice.

La production agricole a décliné du fait de la pression immobilière. Toutefois, une production d’agrumes destinée à la parfumerie s’est maintenue de même qu’une production viticole confidentielle. Votre guide vous conseille le Domaine Saint-Joseph “Clos Saint-Paul”, qui est l’un des derniers vins produit aux abords du village. Le rouge est fait à base de mourvèdre et le blanc à base de clairette.






Les 3 parcs Aqualand du Sud

Alternative aux magnifiques plages de notre région, le parc aquatique s’est imposé comme une attraction majeure chez nous. Seul ou […]
Lire l'article

Nos 5 vins rosés du Var

Les vignobles occupent une place importante dans l’économie et le tourisme de la région Sud-Paca. L’oenotourisme s’est fortement développé ces […]
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *