Jeudi 14 Mai 2020

Dans son édition d’aujourd’hui, le journal “La Marseillaise” consacre un dossier très fourni sur le secteur du tourisme entre annonces attendues par le gouvernement tout à l’heure et initiatives prises par le Conseil régional.

Le tourisme est une activité majeure de la région Sud-Paca : il représente près de 15% du PIB  (le double du niveau national), soit un peu plus de 20 milliards d’€ de recettes et occupe environ 140 000 personnes. Il fournit du travail à près de 700 guides-conférenciers dont les statuts professionnels sont divers (auto-entrepreneurs, salariés vacataires, salariés en CDI).

Avec la crise du Covid-19, l’activité touristique est à l’arrêt. Tous les professionnels de la région redoutent une année blanche. Avec le déconfinement, l’Association des Guides-Conférenciers Sud-Provence (l’AGSP) espère une reprise progressive des visites guidées dans notre région dans le respect le plus strict de la santé des guides-conférenciers et de celle des clients. A ce titre, et de concert avec les autres associations régionales de guides-conférenciers, elle a édité un protocole sanitaire qui compte 9 préconisations pour les collègues désireux de reprendre progressivement leurs missions.

Cela étant, tous les signaux sont au rouge : la saison 2020 risque fort d’être blanche. C’est la raison pour laquelle, à la suite du rapport parlementaire du 24 Avril 2020 remis au Premier ministre pour sauver le tourisme, l’AGSP a écrit aux élus de région pour leur adresser un manifeste 11 propositions en vue de sauver la profession. Sur ces 11 propositions, le journal “La Marseillaise” en reprend trois dans son édition du jour :

– la poursuite de toutes les aides sociales pour la profession jusqu’en avril 2021.

– le rattachement de la profession de guide salarié à l’intermittence (annexe IV de Pôle Emploi) qui est un combat mené au niveau national par nos collègues du SPGIC et de la FGI Paca.

– la verbalisation des faux guides

“La Marseillaise”, édition du 14 mai 2020 (dossier sur le tourisme) : La Marseillaise, 14 mai 2020

Nos 11 propositions pour sauver le tourisme et la profession de guide-conférencier : Manifeste de 11 propositions

Pour tout contact avec l’Association : contact@guides-provence.com



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *