Samedi 18 Avril 2020

Les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour les professionnels du tourisme. Si une date de déconfinement a été annoncée au 11 mai, avec une reprise hypothétique des activités de groupe à partir du 15 Juillet, les perspectives pour 2020 s’annoncent très sombres.

La Confédération des acteurs du Tourisme (la CAT) a remis une étude prévisionnelle au Premier ministre. Celle-ci anticipe, secteur par secteur, une baisse drastique de l’activité touristique dans notre pays. Pour 2020, cette baisse devrait se chiffrer à -85%.

Face à la crise, l’association “Les Guides-Conférenciers Sud-Provence” a décidé de soutenir toutes les initiatives prises nationalement pour protéger le métier et, localement, de préparer la reprise.

Face à la crise, l’association “Les Guides-Conférenciers Sud-Provence” invite l’ensemble des guides-conférenciers à compléter et à relayer l’enquête nationale de la FNGIC. Les associations régionales de guides-conférenciers doivent s’appuyer sur la FNGIC, le SPGIC et le SNG-C qui sont nos interlocuteurs auprès des ministères et du gouvernement. Pour les collègues désireux de demander le rattachement de la profession de guide-conférencier à l’intermittence du spectacle, l’association “Les Guides-Conférenciers Sud-Provence” vous informe que des initiatives sont portées en ce sens par la Fédération des Guides Interprètes PACA et son président, Patrick Pavesi. L’association “Les Guides-Conférenciers Sud-Provence” ne s’est pas encore positionnée sur ce sujet, mais trouve l’initiative intéressante.
e-mail de contact de la Fédération des Guides Interprètes PACA : federationguidespaca@gmail.com

Pour ce qui est de la relance de l’activité touristique dans la région Sud-Paca, l’association “Les Guides-Conférenciers Sud-Provence” invite l’ensemble des collègues à préparer la reprise. Pour ce faire, l’association a mis au point une plateforme de réservation collaborative qui permet à chaque guide d’éditer sa visite en fixant son itinéraire, sa durée, son prix et son planning. Cette plateforme de réservation collaborative est proposée en quatre langues : français, anglais, espagnol et italien. L’allemand est actuellement en cours de traduction.

Mettre en ligne sa visite guidée sur le site “Les Guides-Conférenciers Sud-Provence” : https://www.guides-provence.com/tuto-guides-provence/

Enquête de la FNGIC sur la profession : https://www.fngic.fr/fr/actualites/enquete-nationale-sur-guides-conferenciers

Résultats de l’étude de la CAT  : https://www.tourmag.com/Exclusif-le-tourisme-va-chuter-de-85-d-avril-a-decembre-2020-_a103295.html

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *