Lundi 25 mai 2020

FREETOUR.COM, CIVITATIS.COM, GURUWALK.COM = l’indignité n’est qu’à un clic !

Dernièrement, des guides-conférenciers se sont spontanément mobilisés contre la plateforme “Discover Walks” qui, sitôt le confinement levé, a proposé un free tour de Montmarte le Samedi 16 Mai 2020. Face à l’avalanche des réactions, la plateforme a été contrainte de retirer son free tour. Une première victoire pour les guides-conférenciers ! Dans la continuité de ce retrait, un groupe de travail s’est constitué entre le SPGIC, la FNGIC et plusieurs associations régionales de guides-conférenciers.

L’Association des guides-conférenciers Sud-Provence (l’AGSP) se félicite du rapprochement qui s’est opéré entre nos collègues parisiens du SPGIC et de la FNGIC sur la question des free-tours. Les free-tours représentent une concurrence déloyale pratiquée par des plateformes qui rémunèrent de faux guides au pourboire. Ceux-ci opèrent dans plusieurs villes de France : Marseille, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Aix-en-Provence, Nice, Lyon, Strasbourg, Nantes, Paris et Lille.

L’AGSP entend pleinement jouer son rôle dans ce combat. En effet, l’AGSP défend un tourisme de qualité pratiqué par des guides correctement rémunérés, toutes et tous titulaires d’une carte professionnelle obtenue après des études universitaires.

L’AGSP a effectué un recensement des plateformes free-tours qui opèrent sur le territoire national et qu’elle a transmis à l’ensemble de la profession. Ce recensement montre que sur les 13 régions administratives de la France métropolitaine, huit sont concernées par les plateformes free-tours (bientôt 9 avec la région Bourgogne-Franche Comté), pour un total de 11 villes (voir supra). Le nombre de plateformes free tours varie d’une région à l’autre.

-la région Sud-Paca (6 plateformes)

-la région Occitanie (6 plateformes)

-la région Nouvelle Aquitaine (4 plateformes)

-la région des Pays de la Loire (3 plateformes)

-la région parisienne (10 plateformes)

la région des Hauts de France (3 plateformes)

la région Grand Est (5 plateformes)

la région Auvergne-Rhône-Alpes (6 plateformes)

La palme de l’indignité revient à trois plateformes qui opèrent sur plusieurs régions  :

freetour.com, domiciliée à Zurich (Suisse)

guruwalk.com, domiciliée à Valence (Espagne)

civitatis.com, domiciliée à Madrid (Espagne)

Pour le recensement détaillé : contact@guides-provence.com



Visite Guidée Marseille

Visite Guidée Marseille

Les 5 visites guidées incontournables dans la cité phocéenne. Visite Guidée Marseille: Le Panier Marseille est la plus vieille ville […]
Lire la suite

6 réponses pour “Free tours are fake tours ! Recensement des plateformes indignes !”

  • Bravo pour les débuts des actions contre ce genre de pratiques illégaux. Je participerai aux actions. Il faut que notre gouvernement comprenne et prenne des mesures adéquats pour finir cette concurrence déloyale contre notre profession de guide-interprète-conférencier.

  • Excellent, dite moi comment vous aider!?
    Guide conférencière en région Ile de France nous sommes plus que jamais remontés contre ces pratiques!

    • Bonjour Margot,

      Tout d’abord, désolé pour cette réponse un peu tardive, les Guides-conférenciers Sud-Provence étaient accaparés par d’autres dossiers ces derniers temps. S’agissant du combat que nous menons contre les free tours, toutes les bonnes volontés sont bienvenues. Pouvez vous nous envoyer un e-mail à contact@guides-provence avec vos coordonnées ? Un membre du bureau va vous recontacter pour voir ce que nous pouvons faire ensemble.

      Bien cordialement,

      Le bureau de l’association “Les Guides-conférenciers Sud-Provence”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *