guide conférencier salarié

Guide Conferencier Salarié
Guide Conférencière en mission


Guide Conférencier Salarié : Portrait de Valérie, guide-conférencière en contrat court à Sainte-Maxime (Var)

Samedi 31 octobre 2020, le journal Var-Matin consacrait un article à la situation des guides-conférenciers en contrat court, dans le contexte du reconfinement. Le journal a dressé un portrait de Valérie, guide-conférencière membre de Guides Provence, dont la situation est représentative de nombreux collègues qui travaillent comme salariée en contrat court pour de nombreux employeurs.

guide conférencier salarié

Si les guides-conférenciers auto-entrepreneurs bénéficient du fond de solidarité jusqu’au 1er Janvier, si les guides-conférenciers en CDI bénéficient du chômage partiel jusqu’à cette même date, la situation est catastrophique pour nombre de collègues salariés en contrat court. Ceux ci ne sont éligibles à aucune aide et se retrouvent sans ressource financière. Le 22 mai 2020, Valérie a adressé un courrier au ministère de la Culture pour alerter les autorités de la situation des guides-conférenciers en contrat court, ceux-ci ne sont éligibles à aucune aide sociale à l’instar de nombreux métiers du tourisme, de l’événementiel et la culture rassemblés dans la FMITEC de notre collègue Patrick Pavesi.


Guide Conférencier salarié en contrat court : l’alerte de Guides Provence en août 2020

La situation d’extrême fragilité financière des guides-conférenciers en contrat court n’est pourtant pas nouvelle. Déjà, au mois d’août dernier, au moment du premier déconfinement, les Guides Provence, par l’intermédiaire de Cecyl Tarlier, leur secrétaire général, avaient alerté l’opinion et les pouvoirs publics sur l’absence totale d’aides sociales pour les guides salariés en contrat court. Cette alerte faisait suite à la mobilisation des collègues du collectif Guides Rhône Méditerranée qui s’est constitué dans le Vaucluse pour exiger de la part de leur employeur, Avignon Tourisme, la mise en place du chômage partiel.

Réécoutez l’interview des Guides Provence sur France 3 à partir de 3’10

Interview des Guides Provence à partir de 3’10


Guide Conférencier salarié et indépendant : Le Collectif des Guides et la FMITEC intensifient la mobilisation

Face à l’absence de mesures concrètes prises en faveur des guides-conférenciers en contrat court, ceux-ci ont décidé d’intensifier la mobilisation, que ce soit en Avignon, à Marseille ou à Nice, dans le cadre des actions menées au niveau national par le collectif des Guides. De plus, l’inquiétude reste présente pour les guides conférenciers en CDI ou qui ont bénéficié du chômage partiel : les droits au chômage prennent fin au 31 décembre 2020 et aucune mesure de prolongement n’a encore été annoncée par le gouvernement. De plus, le flou demeure pour les guides-conférenciers auto-entrepreneurs/professions libérales du fait que le fonds de solidarité prend fin à la même date.

L’intensification de la mobilisation portée par le collectif des Guides

L’intensification de la mobilisation portée par la FMITEC de Patrick Pavesi


Guide Conférencier salarié : réorientation professionnelle temporaire ou intensification des revendications ?

Face à l’absence de visibilité proposée par les pouvoirs publics, tant au niveau national qu’au niveau local, et dans un contexte de très fortes incertitudes, deux options sont sur la table pour les guides-conférenciers :

  • l’intensification des revendications. Le 14 novembre, à l’appel du collectif des Guides, une nouvelle manifestation devait se tenir partout en France, manifestation rendue très incertaine en raison du reconfinement du pays.

  • la réorientation professionnelle. Cette dernière option est présente dans l’esprit de nombreux collègues. L’objectif est d’exercer un métier dit “alimentaire” dans l’attente que l’activité touristique reparte en 2021. A cet effet, les Guides Provence préparent activement la reprise grâce à leur plateforme de réservation de visites guidées et d’excursions en ligne. Entre les deux périodes de confinement, les Guides Provence ont pu enregistrer une trentaine de réservations.

Lien vers la FMITEC : www.fmitec.fr

Lien vers le Collectif des Guides : Page Facebook

Lien vers le Collectif Guides Rhône Méditerranée : Page Facebook







Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *