Guide Montpellier, Visite Montpellier, Visiter Montpellier

Samedi 17 Avril 2021, les Guides Sud Provence ont été invités par France Bleu Hérault pour évoquer à la fois la défense du métier de guide-conférencier ainsi que leur offre de visites guidées réservable grâce à la plateforme associative. Trois guides de l’Association ont pu intervenir, Cecyl, secrétaire général de l’Association, Margareth, pour évoquer ses visites dans la campagne héraultaise, et Xavier, lequel s’est exprimé sur sa visite “Montpellier maléfique”.


Guide Montpellier



Interview des Guides Provence

Guide Montpellier : les balades natures et de ville de Margareth

Les Guides Provence vous invitent à réserver l’une des visites de Margareth, guide-conférencière, qui s’est spécialisée dans les balades natures qui combinent randonnées et découvertes patrimoniales dans la campagne de l’Hérault. Dernière arrivée dans l’offre de Margareth, la visite de Castries, entre vin et pierre, que vous pouvez réserver sur le site www.guides-provence.com. Celle-ci allie randonnée et découverte du patrimoine religieux : elle se termine par une dégustation de vins dans une maison du Languedoc soigneusement choisie par votre guide. La visite se présente sous deux formats, trois ou quatre heures.

🎧 Réécoutez les interviews de Margareth consacrés au patrimoine rural de Montpellier

📰 Relisez l’interview de Margareth dans “Midi Libre”

👉 Réservez votre visite avec Margareth



Montpellier maléfique : la visite de Xavier

Les Guides Provence vous invitent à réserver la visite de Xavier, “Montpellier maléfique”. Celle-ci combine les légendes ésotériques et le jeu de cartes : le tout s’appuie sur la redécouverte du patrimoine urbain. Xavier saura vous conter les légendes populaires qui ont marqué la ville de Montpellier au Moyen Age : sorcellerie, procès en hérésie et exécutions publiques. Celles-ci n’ont rien d’imaginaire : elles s’appuient sur des recherches documentaires dont votre guide aura plaisir à vous communiquer les résultats grâce à un tirage de cartes.



Autres idées de découverte dans le Sud : Arles avec Cécile et Raphaële, Marseille avec Olivier, Nice avec Fatou, Franck et Valérie

Mise à part Montpellier, les Guides Provence vous invitent à découvrir plusieurs spécialités de la région Sud à l’occasion de visites découvertes ou de visites gustatives. Pour ce qui est des traditions arlésiennes, optez pour une visite avec Cécile ou Raphaële. Les amateurs de pastis (à consommer avec modération) et de spécialités marseillaises, comme les navettes, pourront opter pour une visite gourmande avec Olivier. Si vous êtes du côte de la Côte d’Azur, faites appel à Fatou, Franck et Valérie pour découvrir plusieurs spécialités niçoises, comme la socca ou la pissaladière.

Découvrez Arles avec Cécile et Raphaële


Découvrez les spécialités de Marseille avec Olivier

(Boisson alcoolisée à consommer avec modération)

🎧 Réécoutez les interviews des Guides Provence à propos de Marseille


Découvrez Nice et ses spécialités avec Fatou, Franck et Valérie

🎧 Réécoutez les interviews de Franck

🎧 Réécoutez les interviews de Fatou

🎧 Réécoutez les interviews de Valérie


Défense de la profession de guide-conférencier

L’occasion a été offerte aux Guides Provence de rappeler les combats qui sont ceux de l’Association, à savoir :

  • la défense de la carte professionnelle comme gage de qualité de service due au client. Dans la région Occitanie, l’Université de Perpignan prépare au métier de guide, dans la région Sud, il s’agit de l’Université Côte d’Azur Nice. L’Association milite, par ailleurs, pour qu’une licence professionnelle soit ouverte à l’Université Aix-Marseille en raison des besoins accrus qui se sont exprimés ces vingt dernières années dans les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse. Par ailleurs, la défense de la carte professionnelle implique le refus de toute confusion avec les faux guides : guides sans carte professionnelle et autres comédiens de rue, Free Tours payés au pourboire et Greeters payés sous forme de dons.
  • la défense de tous les guides-conférenciers, quel que soit le statut : auto-entrepreneur, guide salarié, guide en contrat court. A ce titre, l’Association s’est félicitée de voir ses positions prises en compte par les pouvoirs publics lorsque ceux-ci ont décidé de prolonger le Fonds de Solidarité et les droits au chômage des collègues en fin de droit jusqu’au mois de Juin 2021.
  • la défense des guides-conférenciers en contrat court qui n’ont pas obtenu le chômage partiel. L’Association soutient pleinement les actions de la FMITEC quant à l’abrogation de la réforme de Pôle Emploi et au rattachement de la profession de guide-conférencier salarié à l’intermittence (Annexe IV de Pôle Emploi)
  • la mise en avant de la plateforme associative qui permet aux guides-conférenciers de rester maîtres de leur outil de travail.


L’Association des guides-conférenciers Sud Provence regroupe des guides titulaires de la carte professionnelle délivrée par le Ministère de la Culture et du Tourisme. Elle vous propose la découverte de plus de 80 sites remarquables de notre région, entre Nice et Montpellier en passant par Cannes, Toulon et Marseille : visites de villes et de villages, services privés, excursions en Van ou en autocar. Réservez vos activités !





Guide Conférencier

2 réponses pour “Margareth, Xavier et Cecyl vous racontent l’Hérault…et vous guident”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *