Guides Conférenciers Marseille

Guides Conférenciers Marseille:

Dans son édition du Vendredi 24 Juillet 2020, p.2 et 3, le journal “La Marseillaise” consacre un article sur les guides-conférenciers qui travaillent dans la région Sud-Paca. Les Guides Provence travaillent sur un périmètre qui va de Nice à Montpellier, en passant par Cannes, Toulon, Marseille, Aix-en-Provence et Nîmes. Ils ont des statuts divers : auto-entrepreneurs, salariés en CDI, vacataires, profession libérale. La croisière est un employeur ou un client important pour les Guides Provence. La croisière peut représenter jusqu’à 80% du chiffre d’affaires des Guides Provence, lesquels travaillent aussi pour les offices de tourisme, les villages vacances ou les agences de voyage, française ou étrangère.




1. Situation des guides en Provence

Guides Conférenciers Marseille

Les guides-conférenciers qui travaillent dans la région Sud-Paca sont au nombre de 700 et se répartissent, grosso-modo, de la façon suivante :

  • 200 Guides sur Marseille et alentours (13)
  • 200 Guides sur Nice et alentours (06)
  • 100 Guides sur Toulon et alentours (83)
  • 200 Guides sur Avignon (84), les Hautes-Alpes (05) et les Alpes-de-Haute-Provence (04)

Les guides ont des statuts divers : auto-entrepreneurs, salariés en CDI, vacataires, professions libérales. Dans le contexte actuel, seuls les guides auto-entrepreneurs et profession libérales ont de la visibilité. Ils perçoivent le fonds de solidarité jusqu’au 1er Janvier 2021.

Les guides vacataires et en contrat court sont dans une situation critique : fins de droit et réticence de certains employeurs à mettre en place le chômage partiel.

Trois solutions sont proposées par Guides Provence et l’ensemble des syndicats et associations de la profession :



2. Guides professionnels VS guides amateurs

Guides conférenciers marseille

L’article évoque la concurrence déloyale des Free Tours dans le cadre des visites guidées qui se tiennent à Marseille et à Paris, principalement. Trois problèmes sont posées par les Free Tours

  • ce sont de faux guides qui n’ont pas de carte professionnelle.
  • ils investissent bruyamment l’espace public et se répandent en discours souvent fantaisistes. Ils gênent les professionnels qui, souvent, exercent sur les mêmes lieux depuis des années.
  • Paiement au pourboire = travail non déclaré sur la voie publique de concert avec des plateformes hébergées à l’étranger (Suisse et Espagne)


3. Guides professionnels VS guides bénévoles

Guides conférenciers marseille

L’article évoque une autre forme de concurrence déloyale qui sévit à Paris, Bordeaux, Lyon, Cannes et Caen, mais qui n’a pas encore pris à Marseille, celle des Greeters. Les Greeters sont des bénévoles qui proposent des visites gratuites : celles ci sont assurées par des retraités ou des étudiants. A la fin de la visite gratuite, les Greeters demandent des dons lesquels, comme les pourboires des Free Tours, échappent à l’impôt et aux cotisations sociales. Sous couvert de bénévolat, les Greeters sont de véritables entreprises : ils reçoivent des dons qui sont reversés sur des comptes domiciliés aux Pays-Bas, ils reçoivent des subventions (10 000 € de la Mairie de Paris) et font prendre en charge leurs dépenses de communication par certains offices de tourisme, comme à Paris, Bordeaux, Lyon, Cannes et Caen.

Certains offices de tourisme font preuve d’une comportement professionnel exemplaire et ne travaillent qu’avec des guides-conférenciers professionnels comme l’office de tourisme de Marseille, de Toulon et d’Aix-en-Provence. Plus problématique est l’attitude des offices de tourisme de Cannes et de Nice qui font la publicité des Greeters, avec l’argent du contribuable, sur leur page Internet.



4. Les guides professionnels se rassemblent

Guides Conférenciers Marseille

Les guides conférenciers Marseille-Provence ont décidé de se rassembler et d’agir chaque fois que la profession est malmenée par les institutions. Il appartient aux guides-conférenciers de réagir à chaque entorse faite à leur cadre de travail. Les faux guides sont souvent utilisés par des opérateurs touristiques peu scrupuleux pour faire pression à la baisse sur les revendications des professionnels : cette situation doit cesser.



5. Visite Guidée Marseille Aix Cassis : Best Seller Guides Provence

Guides conférenciers marseille

Les Guides Conférenciers Marseille-Provence ont lancé une plateforme de réservation de visites guidées en ligne. Le but est de mieux faire connaître leurs offres. 31 villes et 50 visites sont proposées, à ce jour, au catalogue de l’Association. Parmi celles qui ont enregistré le plus de réservation, on retrouve :



6. Guides conférenciers marseilleArticle intégral “La Marseillaise”








Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *