Histoire Marseille, Visite Guidée Marseille, Visiter Marseille, Guide Marseille, Guide Conférencier Marseille

Histoire Marseille : A vos agendas !

Le 23 Février 2021, Judith Aziza, historienne, publie son nouveau livre grand public dédié à l’histoire de la cité phocéenne : “Une histoire de Marseille en 90 autres lieux”. Il s’agit du second tome consacré à l’histoire de la ville après le franc succès remporté par la première édition, bien connue des guides-conférenciers et des Marseillais : “Une histoire de Marseille en 90 lieux”.

A l’occasion de la sortie de son nouvel ouvrage, les Guides Provence sont allés à la rencontre de l’autrice qui anime, parallèlement à son activité d’écriture, des cafés histoire aux Docks de la Joliette et un groupe Facebook dédié à l’histoire de la ville : “Une histoire de Marseille”.



Histoire Marseille : l’interview de Judith Aziza

Histoire Marseille

Les Guides Provence : “Judith Aziza, bonjour. Votre activité éditoriale et vos cafés histoires sont bien connus des guides-conférenciers, ainsi que des Marseillaises et des Marseillais. Pour les nombreux touristes qui visitent notre site Internet et qui ne sont pas de la région, pouvez-vous vous présenter ?

Judith Aziza : Bonjour, et merci pour cette entrevue ! Je suis historienne, docteure de l’Université de Provence et depuis près de 20 ans je travaille sur l’histoire de Marseille.

Depuis 2006, je diffuse sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook via le groupe « Une histoire de Marseille », des articles sur l’histoire et le patrimoine architectural de la cité phocéenne, accompagnés de nombreuses photos anciennes comme récentes.

Les Guides Provence : ” Pour susciter l’intérêt des Internautes et de vos nombreux lecteurs…quels sont les deux ou trois nouveautés présentes dans votre nouveau livre ?

Judith Aziza : L’objectif de ce nouvel ouvrage est de présenter des lieux méconnus, voire cachés pour certains, mais importants sur le plan historique. Nombre d’entre eux se situent à l’extérieur du centre-ville, dans des endroits où les Marseillais comme les touristes ne pensent pas forcément à se rendre. L’idée est de les valoriser.

Par ailleurs, en complément des informations sur l’évolution de la ville proposées dans « Une histoire de Marseille en 90 lieux », dans ce nouvel ouvrage, je propose dans les trois introductions de chapitres une nouvelle analyse complémentaire, plus sociale et plus axée sur l’histoire des populations et des quartiers.

Les Guides Provence : ” Quels sont les trois lieux emblématiques de Marseille que vous recommanderiez à un touriste et qui, par ailleurs, se trouvent dans l’un ou l’autre de vos ouvrages ?

Judith Aziza : Si on parle de lieux emblématiques, on ne peut que citer Notre-Dame de la Garde et le Vieux-Port ! Néanmoins, Marseille recelant de merveilles, je les invite fortement à sortir du centre-ville et à se rendre, par exemple, au parc de la chapelle Saint-Joseph du Cabot dans le 9e arrondissement, d’où la vue sur la ville est splendide, ainsi qu’au musée du terroir marseillais dans le 13e, l’un des rares musées ethnographiques de Marseille.


Acheter le tome 1 “Une histoire de Marseille en 90 lieux”

Acheter le tome 2 “Une histoire de Marseille en 90 autres lieux”


Histoire Marseille


Visiter Marseille avec les Guides Provence : Faîtes votre choix parmi 30 activités !

Visiter Marseille : le TOP 8 des meilleures visites avec les Guides Provence







Guide Conférencier

4 réponses pour “Histoire Marseille : le nouveau livre de Judith Aziza (sortie le 23 Février 2021)”

  • Judith est une grande professionnelle qui a su rendre l’histoire de Marseille attrayante grâce à ses livres et ses conférences. Je suis ses travaux depuis 2 ans et je suis ravi de voir qu’elle publie un deuxième livre.

  • Judith a su rendre attrayante l’histoire de Marseille : elle valorise notre ville et est un élément de fierté marseillaise. Ses ouvrages sont instructifs et bien documentés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *