En tant que principale association de guides-conférenciers dans le sud de la France, nous vérifions et améliorons constamment les compétences de nos guides touristiques.

Même si les guides touristiques professionnels français ont déjà une bonne formation grâce à leur diplôme de licence ou master, leurs connaissances restent essentiellement théoriques quand ils sont fraîchement diplômés, car leurs études se concentrent sur les langues étrangères, l’histoire, l’histoire de l’art, l’architecture, l’économie et la culture.

L’Association des Guides-Conférenciers Sud Provence dispose d’un secrétariat à la formation continue afin de permettre à tous les titulaires de la Carte Professionnelle de Guide-Conférencier de constamment progresser.

Chaque guide rejoignant notre équipe reçoit une formation spéciale pour se conformer à notre Charte d’Excellence.

1) Être gentil et sympathique

Pendant toute la durée de la visite, votre guide la maintient réelle. Il est comme un membre de votre groupe, comme un ami. Il est extrêmement facile de communiquer avec lui. Il fait de son mieux pour vous faire tous profiter du temps que vous passez ensemble.

2) Être habillé correctement

Parce qu’il se soucie de vous et sait qui vous êtes, votre guide pense et s’habille de manière appropriée. Rien de spécial, mais certainement pas d’une manière qui va vous faire rester à l’écart et vous sentir mal à l’aise.

3) Connaître son public

Votre guide fait ses devoirs à l’avance. Il sait qui vous êtes, ce que vous désirez et de quel pays vous venez. Pourquoi? Parce que cela aide votre guide à mieux communiquer avec vous.

4) Venir prêt

Votre guide connaît parfaitement le tour. Il prépare la route, achète les billets à l’avance et organise tout ce à quoi vous pouvez penser. Cela signifie qu’il prend soin de vous et vous respecte, vous et votre temps.

5) Respecter le temps

En parlant de temps, avoir X heures signifie que vous avez X heures. Vous pourriez avoir à prendre un avion, un train ou un bateau de croisière. Le timing est très important pour votre guide et il sait exactement comment gérer le déroulement de votre visite.

6) Vous aider à vous détendre, vous sentir bien et rire

C’est une compétence rare. Comment votre guide peut-il le faire ? Pas seulement en faisant de bonnes blagues, mais en étant un maître de la narration. Les événements qui se sont produits il y a des siècles peuvent être hilarants, si vous savez comment les raconter.

7) Être spécifique

Lors de votre visite dans une ville ou à la campagne, vous apprendrez beaucoup sur la destination, son histoire et ses spécialités. Votre guide est parfaitement formé pour partager ses informations de façon claire et sans substance inutiles. Les guides qui en savent beaucoup sont souvent tenté de montrer leurs connaissances incroyables, ce qui est une énorme erreur ! Nous aussi nous détestons les guides qui appuient tout simplement sur le bouton lecture et s’écoutent eux-mêmes ! Ils essaient de dire plus que ce qu’ils ne peuvent dans un temps donné. Donc, beaucoup d’informations sont données, mais ces informations ne sont pas bien expliquées.

8) Rendre les choses simples et faciles

Rendre une histoire simple est difficile, mais votre guide est un expert. Il est si bien préparé que même les histoires les plus complexes (comme les Papes d’Avignon au 14ème siècle) sont livrées d’une manière extrêmement simpliste et réaliste. Faire que les choses soient simples et faciles est une qualité rare. Nos guides professionnels ont travaillé cette qualité pendant des années. Vous pouvez immédiatement comprendre que ce sont des experts, contrairement aux guides non autorisés ou faux guides.

9) Être confiant, mais ne pas avoir peur de dire: “Je suis désolé. Je ne sais pas.”

Même si votre guide est un expert, il y a toujours quelques questions qu’il / elle peut trouver difficile à répondre. Votre guide ne répondra à vos questions que s’il a une bonne réponse. Cela ajoute à votre expérience parce que vous sentirez immédiatement que votre guide ne parle pas juste en l’air , mais qu’en fait ce qu’il dit est logique. Étant donné que toutes les questions n’ont pas une réponse, votre guide n’aura pas peur de dire « Je suis désolé. Je ne sais pas “. Nous ne sommes que des humains après tout. Mais votre guide ne tardera pas à poursuivre avec vous.

10) Être enthousiaste

Votre guide est devenu un guide professionnel et membre de notre équipe parce qu’il / elle est passionnée par le partage. Vous ne le verrez pas s’ennuyer et vous ne pourrez même pas trouver un seul morceau d’ennui dans sa voix, même à la fin de 12 heures de visite. Il sera toujours s’adapter à votre rythme et vous garder impliqués et attentifs pendant toute la durée de la visite.

11) Le langage corporel

Le contact visuel (mais pas seulement) est essentiel afin de partager une histoire avec confiance. Votre guide sait combien le langage corporel est important. Alors qu’il vous expliquera la construction d’un immeuble ou un événement historique, il vous regardera tous, expliquant clairement et avec confiance ce qui est arrivé, quand et pourquoi; mais aussi reconnaissant si certains d’entre vous s’ennuient et réagissant en conséquence.

12) Utilisez des visuels en cas de besoin

Parler et raconter des histoires du passé est agréable, et votre guide est un spécialiste; mais nous savons tous qu’une image vaut mille mots. Dans certains cas spécifiques, votre guide vous montrera des images ou des cartes qui vous aideront à comprendre l’histoire, l’événement spécifique, le personnage particulier encore mieux. Les supports visuels étayeront et enrichiront l’histoire précisément en cas de besoin.

Merci pour votre lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *