Guides Sud Provence

L’Association des Guides-Conférenciers Sud-Provence lance aujourd’hui sa plateforme de réservation en ligne. Une plateforme conçue par et pour les guides-conférenciers adhérents de l’Association. Son objectif : permettre à chaque guide-conférencier de vendre en ligne ses prestations, le tout sans commission. Explications.



1- FACE A LA CRISE, L’URGENCE SOCIALE

Annulations des festivals, croisières fluviales et maritimes à l’arrêt, fermeture des frontières, reprise très poussive des visites…l’année 2020 est catastrophique pour les guides-conférenciers. Si les guides auto-entrepreneurs ont pu obtenir le prolongement du fonds de solidarité jusqu’à la fin de l’année, les guides salariés font face à des perspectives sombres : réticence des employeurs à mettre en place le chômage partiel (Avignon Tourisme), fin de droits, réforme de Pôle Emploi qui doit entrer en vigueur au mois de septembre. La situation de nombreux collègues guides est dramatique.

La seule planche de salut consiste à déclarer l’année 2020 blanche. Un relatif consensus se dégage entre les associations et les syndicats de la profession sur les mesures sociales à prendre :

1/ Poursuite de toutes les mesures d’aides sociales jusqu’au 1er Avril 2021 (droits au chômage, fonds de solidarité)

2/ Abrogation de la réforme de Pôle Emploi qui doit entrer en vigueur à la rentrée

3/ Rattachement de la profession de guide-conférencier à l’intermittence (Annexe IV de Pôle Emploi)

4/ Création d’une aide forfaitaire pour les guides-conférenciers qui n’entrent dans aucun dispositif d’aide.

Dernièrement, des mobilisations ont eu lieu partout en France sur les mesures sociales à prendre. Celles-ci ont été conduites par les Guides d’Avignon, localement, et nationalement à l’appel de la FMITEC le Lundi 22 Juin.



2- FACE A LA CRISE, LES GUIDES PROVENCE LANCENT UNE PLATEFORME !

Face à la crise, les guides-conférenciers se doivent d’innover et de trouver des solutions économiques. L’objectif d’un guide-conférencier est de vivre de sa profession. Aussi, afin de préparer la reprise et de gagner en visibilité, les Guides-Conférenciers Sud-Provence ont créé une plateforme de réservation multilingue pour vendre en ligne leurs prestations directement aux clients : visites guidées, excursions, conférences.


a) Comment fonctionne la plateforme ?

La plateforme est ouverte à tout guide-conférencier qui est adhérent de l’Association. Une fois l’adhésion validée, le collègue reçoit une adresse e-mail dédiée nom.prenom@guides-provence.com. Cette adresse e-mail dédiée lui permet d’éditer son profil et de publier en illimité ses visites.



b) Comment faire pour éditer mes visites sur le site ?

Chaque guide édite librement et en toute autonomie ses visites : itinéraire, durée, prix, calendrier, nombre de participants. Il faut suivre le tutoriel. Ce tutoriel s’appuie sur une video. En cas de difficultés (rares au demeurant), Romain, webmaster et guide-conférencier, répondra à vos questions. Contactez le uniquement à cette adresse e-mail : romain.b@guides-provence.com.



c) Est-ce que je peux publier une visite qui est déjà proposée par un(e) collègue ?

Oui ! L’Association fonctionne sur un mode mutualiste et coopératif. Chaque guide fixe librement son itinéraire, son calendrier, son prix et son nombre maximal de participants. Tous les guides ont intérêt à publier des visites : si le guide peut assurer son service, c’est très bien. Sinon, il peut le confier à l’un de ses collègues qui opère sur la même ville. Ou bien annuler son service ou le décaler dans le temps. La gestion de la relation client appartient au guide qui a édité sa visite.



d) Quels sont les moyens de paiement du client sur le site ?

Les moyens de paiement du client sont : Carte Bancaire, Visa, MasterCard, American Express, Paypal, virement ou comptant le jour de la visite. Une fois que le collègue a édité sa visite, il peut en faire la publicité sur tous ses réseaux sociaux. Il peut faire des encaissements par Carte Bancaire et par PayPal : il a ainsi plusieurs solutions de paiement qu’il peut proposer à ses clients.



e) Est-ce que l’Association prélève une commission ?



f) Est-ce que je peux éditer mes visites dans une autre langue que le français ?

Oui. Il vous suffit de vous connecter sur la version anglaise, italienne ou espagnole du site avec votre e-mail associatif et de suivre le tutoriel. L’allemand est en cours de traduction.



g) Quand puis je encaisser les fonds correspondants aux réservations en ligne ?

Après la visite, les fonds sont disponibles sur le compte privé et sécurisé du guide. Il suffit de s’y connecter avec son adresse e-mail associative et de demander le transfert vers son compte bancaire (délai 48 à 72h).



3. POUR TOUTE QUESTION TECHNIQUE SUR LA PLATEFORME, CONTACTER ROMAIN

Pour toute question technique sur la plateforme, vous pouvez contacter Romain, webmaster et guide-conférencier. Le contact se fait uniquement par e-mail à romain.b@guides-provence.com





Un commentaire sur “La plateforme de réservation Guides Provence est lancée !”

  • Ayant un peu parcouru votre site et les visites proposées, il y a des tarifs qui me surprennent : comment est-ce qu’on arrive à rentrer ne serait-ce que dans ses frais en proposant une visite à 10 € avec l’entrée des monuments incluse (théâtre d’Orange en l’occurrence) ???
    Et il n’y a pas de minimum de participation ?
    Avec 2 personnes, cela ferait donc juste 1 € pour la/le guide ???
    Ce n’est pas viable !
    Je comprends que vous souhaitez laisser la plus grande liberté à chaque guide, mais il ne faut tout de même pas proposer des visites low-cost.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *