Une bien mauvaise nouvelle attendait les guides-conférenciers sur le site archéologique d’Entremont lorsque ceux-ci ont décidé de reprendre leurs visites après le confinement. Interdiction de revenir sur le site avec des groupes. Non, vous ne rêvez pas. Interdiction aux professionnels de revenir sur un site classé monument historique ! Alors qu’en même temps, les pouvoirs publics autorisaient les bénévoles de l’association des amis d’Entremont et l’agent d’accueil à conduire des visites, payantes pour les premiers, gratuites pour la deuxième. Un scénario inouï dans lequel les pouvoirs publics ont, maladroitement, évincé les professionnels et réservé les visites d’un site archéologique classé monument historique à des amateurs !



1- Le site d’Entremont (13)

Oppidum d’Entremont (13)

L’oppidum d’Entremont est un site archéologique classé monument historique situé à Aix-en-Provence, à 3 kilomètres du centre-ville. Entremont était dans l’Antiquité la capitale des Salyens. Elle est habitée à partir de 180 av. J.-C.. En 123 av. JC, Entremont est prise par les Romains et l’oppidum est partiellement rasé : les populations salyennes viennent habiter la ville romaine d’ Aquæ Sextiæ. Vers 90 av JC, une révolte salyenne éclate depuis Entremont contre la présence romaine. Le site est alors définitivement abandonné après la défaite des populations barbares.

Au XIX° siècle, un intérêt archéologique pour le site fait son apparition. L’essentiel des découvertes faites lors des fouilles effectuées sur l’oppidum d’Entremont est constitué de statuaires visibles au musée Granet d’Aix-en-Provence.



2-Une fermeture du site d’Entremont aux guides-conférenciers !

Quelle surprise de constater que ce site archéologique majeur de notre région a vu son entrée purement et simplement interdite aux guides-conférenciers !

Sollicitée par plusieurs guides-conférenciers de notre région, l’Association des Guides-Conférenciers Sud-Provence a appelé le numéro de téléphone pour vérifier cette bien triste confirmation : fermeture du site archéologique aux guides professionnels, ouverture pour les groupes conduits par l’agent d’accueil du site et les bénévoles-amateurs de l’association des amis d’Entremont.

Avec l’appui de plusieurs collègues, l’Association a écrit aux institutions pour leur rappeler le cadre légal de notre métier.



3- Une maladresse corrigée par les institutions : les guides-conférenciers obtiennent la réouverture du site

Les guides-conférenciers ont pu obtenir gain de cause et la levée des interdictions qui leur étaient imposées pour conduire des visites de groupes sur le site d’Entremont. Les institutions se sont montrées réceptives aux alertes lancées par les guides-conférenciers, notamment lorsque ceux-ci leur ont rappelé le cadre légal du métier. Les institutions ont ainsi évité un recours auprès du tribunal administratif. Elles ont, aussi, fixé le cadre dans lequel les visites de groupes peuvent reprendre sur le site d’Entremont. Ce cadre tient compte du contexte sanitaire.



4- Comment un guide doit procéder pour conduire un groupe au site d’Entremont ?

Les institutions ont fixé les conditions d’accès au site d’Entremont pour les groupes conduits par des guides :

1/ Accès uniquement pour les guides-conférenciers titulaires de la carte professionnelle

2/ Respect des règles sanitaires et limitation des groupes à 20 personnes

3/ Prévenir impérativement le conservateur du site, Mme Martin-Raffier, le technicien M. Marsotti et l’agent d’accueil et de surveillance, Mme Carrasco, avant toute visite.

L’Association des Guides-Conférenciers Sud-Provence se réjouit des décisions prises par les institutions et continuera à veiller à ce que celles-ci respectent le cadre légal de notre profession.



5. Visitez Entremont avec un guide-conférencier !

Pour visiter le site d’Entremont, adressez vous aux guides-conférenciers de l’office de tourisme d’Aix-en-Provence ou aux guides-conférenciers de Secrets d’Ici.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *