REGLEMENT INTERIEUR

Principes et valeurs de l’association

L’association « Les Guides-Conférenciers Sud-Provence » est une association professionnelle Loi 1901 sans but lucratif. Elle est indépendante des syndicats et des partis politiques.

Elle cultive l’estime professionnelle et ne considère pas qu’il existe « de mauvais guides cartés et de bons guides non-cartés ». Ce dernier propos dessert la profession et légitime les remplacements faits par des employeurs peu scrupuleux qui annulent les guides professionnels au profit de personnes dont les compétences et les discours n’ont jamais été validés par une autorité extérieure, neutre et scientifique, c’est-à-dire une autorité universitaire. Elle s’oppose au nivellement par le bas des compétences, des salaires et des rémunérations. Elle défend la carte professionnelle comme gage de qualité de service due au client.

L’association défend le principe d’une formation des guides à l’Université. Elle considère tout guide-conférencier comme un collègue. Elle est attachée à la formation continue du guide tout au long de la carrière professionnelle. Elle milite pour l’ouverture d’une licence-professionnelle à l’Université d’Aix-Marseille.

Fonctionnement

L’association se réunit au minimum une fois tous les deux mois pour traiter de l’ensemble des questions relatives au métier.

Les réunions sont convoquées à l’initiative du secrétaire général qui rédige l’ordre du jour, préside les séances et élabore les comptes-rendus avec les membres du bureau. Il supervise l’ensemble des dossiers en cours avec les membres du bureau et les membres qui assistent aux réunions.

Conformément aux statuts, l’association compte trois types de membres : les membres de droit, les membres actifs et les membres bienfaiteurs. Les réunions ne sont ouvertes qu’aux guides-conférenciers titulaires de la carte professionnelle et à des intervenants extérieurs après accord des membres du bureau.

Tout guide-conférencier peut inscrire une question à l’ordre du jour d’une réunion par l’envoi d’un e-mail à contact@guides-provence.com . Il peut aussi se mettre en relation avec tout membre du bureau dans l’intervalle qui sépare deux réunions.