L’association “Les Guides-conférenciers Sud-Provence” défend la carte professionnelle de guide-conférencier comme gage de qualité de service délivrée au client final.

L’université est la seule institution capable de sanctionner le caractère scientifique des discours et des écrits produits par l’étudiant au cours de sa scolarité.

Aussi, l’association “Les Guides-conférenciers Sud-Provence” défend le principe d’une formation des guides à l’université et dans nulle autre structure.

L’université produit les connaissances scientifiques qui donnent une valeur d’impartialité au discours du guide-conférencier. L’université crédibilise le métier de guide auprès du client final.

L’association “Les Guides-conférenciers Sud-Provence” plaide aussi pour une meilleure insertion des titulaires de la licence professionnelle : quelle que soit la formation universitaire, rien n’est plus désastreux qu’un chômeur diplômé.

L’association “Les Guides-conférenciers Sud-Provence” entend ainsi être un partenaire actif des universités qui préparent au métier de guide. Nous sommes des professionnels en prise directe avec les réalités de notre métier sur la région sud-Paca. Et ces réalités sont économiques : diversité des statuts d’activité, salaires, honoraires, retraites, croisières, offices de tourisme, définition de nouvelles offres et de nouveaux produits touristiques, prise en compte des besoins d’une clientèle française, européenne et internationale.

Dans ce cadre, l’association “Les Guides-conférenciers Sud-Provence” a pris contact avec l’Université Côte d’Azur (anciennement Université de Nice Sophia- Antipolis) et entend être un partenaire actif de cette institution au service de l’insertion de ses étudiants en licence professionnelle de guide-conférencier. Ces derniers sont appelés à devenir nos futurs collègues.

Aussi, vous trouverez la maquette de la licence professionnelle de guide-conférencier de l’Université Côte d’Azur. Nous remercions M.Fabien Vinciguerra, directeur adjoint de la formation, de nous l’avoir transmise.

Lien : Plaquette Licence PRO Guide conférencier(1)

De plus, compte tenu de l’essor considérable du tourisme enregistré dans notre région ces vingt dernières années, et spécialement à Marseille, notre association plaide pour l’ouverture d’une licence professionnelle de guide-conférencier à l’Université d’Aix-Marseille. Le maintien de la qualité de service est un impératif absolu dans les Bouches-du-Rhône.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *