Côte Azur, Village Côte Azur, Guide Côte Azur, Guide Nice, Visite Nice

Les Guides Provence vous proposent une sélection des plus beaux villages de la Côte d’Azur. A visiter en famille ou en compagnie de l’un de nos guides-conférenciers professionnels. Parmi les villages de la Côte d’Azur que nous vous proposons à la visite : Coaraze, Èze, Gourdon, Roquebrune-Cap Martin, Saint-Paul de Vence, Sainte-Agnès, Tourrettes-sur-Loup.




Village Côte Azur : Coaraze

Guide Côte Azur, Visite Nice, Guide Nice, Guide Côte Azur, Village Côte Azur

En cas d’attaque, les habitants de Coaraze pouvaient s’enfuir par les toits grâce aux pontis, petits passages voûtés, au-dessus de ruelles très étroites. De nombreux artistes de renom s’y sont établis, comme Jean Cocteau, Angel Ponce de Leon, Henri Goetz ou Ben.

À ne pas manquer

Se promener dans les ruelles de ce charmant petit village rural classique du moyen pays niçois et découvrir le lavoir, la fontaine, le four à pain. De belles promenades sont aussi possibles comme celle au départ du parking de l’entrée du village qui conduit à la chapelle bleue (faire une pause pour admirer les fresques de Ponce de Leon). Continuer sur la gauche jusqu’au début d’une piste forestière que l’on remontera pour arriver à un lacet qui offre une jolie vue sur le promontoire de Coaraze.

Réservez votre visite !


Village Côte Azur : Èze

Visite Guidée Eze, Eze, Guide Eze, Village Côte Azur

Véritable nid d’aigle, avec une vue jusqu’au Cap Camarat et la Corse par beau temps, Èze a de multiples charmes. Son promontoire rocheux avec ses ruines, statues et cactées du jardin exotique, son célèbre étoilé La Chèvre d’or…

À ne pas manquer

Grimpez tout en haut pour la vue et le charme des ruines de l’ancien château mêlées au jardin exotique. Puis promenez-vous dans le village avec une pause à la chapelle médiévale Sainte-Croix où se réunissait la Confrérie laïque des Pénitents blancs. Pour avoir un beau point de vue, les amateurs de randonnées apprécieront le circuit de la Forna au départ du village de la Turbie.

Réservez votre visite !


Village Côte Azur : Gourdon

Visite Guidée Gourdon, Village Côte Azur, Guide Côte Azur

Classé parmi les «plus beaux villages de France», Gourdon, qui signifie «montagne» en prélatin, est situé sur un rocher spectaculaire à 760 mètres d’altitude. Il est le point d’envol idéal pour les parapentistes qui y ont même créé une école. Son panorama s’étend sur 80 km de Nice à Théoule-sur-Mer.

À ne pas manquer

Le panorama depuis la place Victoria, la visite de l’Église St Vincent construite sur le roc. Le restaurant la Table du Vieux Four propose de bons repas avec des produits locaux. Excellent glacier en été. Pour les courageux dotés de bonnes chaussures, emprunter le Chemin du paradis qui descend vers Pont du Loup (départ au centre du village).

Sur la Route entre Gourdon et Tourrettes, faites une pause à la confiserie Florian que l’on peut visiter et d’où repartir avec de délicats pétales de violette, rose et verveine cristallisées. Leurs mandarines confites sont divines.

Réservez votre visite !


Côte Azur : Roquebrune-Cap Martin

Côte Azur, Guide Côte Azur, Guide Nice,Visite Guidée Roquebrune Cap Martin

À la lisière de Monaco, Roquebrune a aussi son rocher autour duquel il est construit. Dominant le village, la visite du château (sur rendez-vous via le site de l’office de tourisme) permet de parcourir des ruelles parfois creusées à même la roche.

À ne pas manquer

À l’entrée du village, les vitrines du potier Stéphane Montalto, meilleur ouvrier de France. Vous pourrez aussi découvrir un olivier millénaire classé arbre remarquable de France ainsi que la tombe de l’architecte Le Corbusier qui repose éternellement devant la grande bleue.

Réservez votre visite !


Côte Azur : Saint-Paul de Vence

Côte Azur, Visite Côte Azur, Guide Saint Paul de Vence

Icône indémodable et petit bijou de la Côte d’Azur, on y vient du monde entier pour découvrir, sur les traces de Chagall, ses ruelles regorgeant de galeries d’art, ses promenades sur la courtine avec de beaux points de vue, sa fondation Maeght, première fondation privée dédiée à l’art en France.

À ne pas manquer

Après une visite du joli centre-ville et une promenade sur la courtine, vous pouvez vous laisser tenter par la Table du tilleul ou, en fin de journée, prendre un verre au coucher de soleil au bord des remparts. Pour les amateurs d’art, la chapelle Folon avec ses mosaïques douces et scintillantes, mérite le détour.

Réservez votre visite !


Côte Azur : Sainte-Agnès

Côte Azur, Guide Nice, Guide Côte Azur, Visite Nice

Avec ses 800 mètres d’altitude et son panorama incroyable jusqu’aux Alpes, Sainte-Agnès est le village littoral le plus haut d’Europe. De très belles balades permettent de grimper jusqu’au château et pour les férus d’histoire, le passage de la ligne Maginot a laissé des fortifications qui se visitent.

À ne pas manquer

Le vieux village, ses ruelles historiques, ses placettes. Sa position à la frontière italienne en a longtemps fait un poste de défense très convoité. Sainte-Agnès se situe sur la ligne Maginot et dispose d’un fort construit avant la Seconde Guerre mondiale qui se visite. Ce village est le point de départ de nombreuses balades tous niveaux.

Réservez votre visite !


Visite Côte Azur : Tourrettes-sur-Loup

Côte Azur, Guide Côte Azur, Visite Nice, Guide Nice

La cité de la violette, dont c’est la principale culture depuis 1880, se situe sur la fameuse route des parfumeurs de Grasse. À l’arrière de la grande place, il faut flâner dans les ruelles du petit centre historique pour découvrir ses boutiques de créateurs.

À ne pas manquer

Se perdre dans les rues du vieux village après une découverte des commerces de bouche autour de la Place de la libération. Se laisser tenter par un dîner au Clovis, l’étoilé du village.

Réservez votre visite !







Source

Guide Conférencier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *